Mise en situation : Marc et Geneviève sont mariés, ne vivent plus ensemble depuis longtemps mais s'entendent plutôt bien. Marc est en très mauvaise santé. Il est en relation amoureuse avec Lise depuis un bon moment maintenant et d'après leur déclaration d'impôt ils sont ''conjoint de fait''. Marc a travaillé dans une entreprise qui lui a permis de cotiser à un fonds de pension que nous appellerons CRI (type REER d'entreprise provincial). Il a accumulé 200 000$ dont 50 000$ pendant son mariage avec Geneviève. Marc et Lise ainsi que Geneviève, chacun de leur côté, se demandent s'ils devraient divorcer. Question : Financièrement parlant, y a t-il urgence de divorcer ? Réponse : Ça dépend du côté de qui vous vous placez, n'est-ce pas ? Les règles d'attribution en cas de décès du titulaire d'un CRI me disent qu'au décès de Marc, sa conjointe pourra faire ''rouler '' le CRI de son conjoint à son nom. S'il y a divorce, alors la loi sur le partage familiale intervient et nous dit que la partie acquise pendant le mariage sera donc divisée à part égale entre les 2 époux. Geneviève et Marc partageront donc 50 000 $. Plaçons-nous du côté de Geneviève : Puisqu'au décès de Marc, si Geneviève est toujours mariée, elle recevrait la somme de 200 000$, soit la totalité du CRI de Marc. Lise ne recevra rien. On fait tout pour ne pas divorcer. Plaçons-nous du côté de Marc et Lise : Puisqu'au décès de Marc, Lise qui est sa conjointe de fait depuis plus de 3 ans, recevrait la somme totale de 175 000$ (200 000 - (50 000/2)). Geneviève aurait effectivement reçu 25 000$ lors du jugement du divorce. On divorce le plus tôt possible. Il est donc très important de bien connaître ses placements. Puisque l'issue de cette analyse pourrait tout à fait être différente notamment si le CRI était sous juridiction fédérale ! Voir également le dossier complet sur le divorce.
Billet préparé d'après la présentation de Mr Lessard, consultant en services de fiscalité et retraite, sur les Cri et Frv au décès chez Manuvie.
0 Commentaires
Est-ce que vous louez une partie d'un bien immobilier que vous possédez actuellement? Évitez de demander la déduction pour amortissement sur votre maison. Si vous louez une propriété, ne serait-ce qu'une partie de la propriété dans laquelle vous vivez d'ordinaire au cours de l'année (par exemple la maison familiale ou un chalet), vous êtes tenu d'inclure le revenu de location que vous touchez dans votre déclaration de revenus. Vous avez aussi droit à certaines déductions relativement aux dépenses que vous engagez pour gagner ce revenu. Une de ces déductions est la dépréciation fiscale qu'on appelle déduction pour amortissement. Si vous louez une propriété qui pourrait être considérée comme votre principale résidence, vous voudrez réduire au minimum la déduction pour amortissement, ou même y renoncer, parce que la partie de votre maison sur laquelle vous demandez une déduction pour amortissement ne sera pas admissible à l'exemption pour résidence principale lorsque vous revendrez la propriété (ou à votre décès, lorsque vous êtes réputé l'avoir vendue). Extrait de Mackenzie Insight du mois de septembre 2012 Contactez-moi et prenons rendez-vous : 514 707-2798 ou au [email protected]
Voici une autre façon d'évaluer votre tolérance au risque. Avec les grandes fluctuations qu'a connues le marché depuis 2007, il serait peut-être bon de revoir votre évaluation à la tolérance au risque. Pour vous y aider, je souhaite vous faire comprendre l'importance d'atténuer les effets de la volatilité. Comment ? En prenant conscience du temps requis pour récupérer une perte et en l'intégrant à son évaluation de tolérance au risque. Le tableau suivant vous indique les rendements cumulatifs à obtenir pour récupérer la perte de valeur d'un placement. À titre indicatif seulement. Tiré du magazine Solut!on - édition Hiver 2011-2012 Prenons rendez-vous et établissons une répartition appropriée de votre actif [email protected] ou 514 707-2798 En collaboration avec ''Le Monde'' sur : http://dessinemoileco.com/ Dessine-moi l'éco est une série de vidéo qui explique l'actualité économique sans orientation politique ou parti pris. Découverte cette semaine : un moyen offert à tous de comprendre grâce au dessin, les concepts économiques qui font partie de notre vie quotidienne. Donnez-moi votre avis.
|
Permettez-moi de vous souhaiter à tous, la bienvenue sur le blogue.
|