L'assurance hypothécaire
.
|
Suite à l'entrevue donnée par Gino Savard, le Président de MICA Services Financiers, à J.E lors de leur reportage du 1er avril 2011 sur l'assurance hypothécaire et ses dangers, je souhaitais écrire cet article. Il se veut comme un récapitulatif des points importants à retenir avant de magasiner son assurance hypothèque. Oui, oui, magasiner son assurance hypothécaire ! Vous pensez souscrire votre ''assurance hypothèque'' auprès de votre institution financière ou de votre caisse ?
|
Ce que vous devriez savoir :
- Vous n'êtes pas obligé de prendre votre assurance hypothèque auprès de l'institution qui vous accorde votre hypothèque.
- Lorsque vous adhérez à l'assurance hypothèque de votre banque ou caisse, vous participez à l'assurance collective de celles-ci. Vous n'êtes donc pas propriétaire mais ''locataire'' de l'assurance hypothèque. L'institution prêteuse est proptiétaire du contrat.
- La prime que vous payez est valide le terme de l'hypothèque, pas de l'amortissement. (sachant que le terme préféré des canadiens est 5 ans, avec un amortissement sur 25 ans)
Ce qui veut dire qu'à chaque 5 ans, vous renégociez la prime, avec 5 ans de plus sur votre âge et sur votre santé également....
- Le capital assuré suit le solde de votre hypothèque. Il est donc généralement décroissant puisqu' année après année vous remboursez votre hypothèque. La couverture d'assurance correspond donc à votre solde hypothécaire.
- La prime n'est pas garantie et l'institution financière peut en tout temps, y apporter des modifications.
- Le bénéficiaire du capital de l'assurance est la banque ou la caisse qui détient votre solde hypothécaire. Ce n'est pas votre conjoint le bénéficiaire.
- Votre assurabilité (votre état de santé et vos antécédants médicaux) est très souvent déterminée au moment de la réclamation et non au moment de la demande de couverture d'assurance. Autrement dit, tant que vous ne posez pas de réclamation, vous ne savez pas si vous êtes sélectionné pour être assurer.
Vous souhaitez maintenant souscrire votre assurance auprès d'un cabinet de services financiers en passant par un conseiller en sécurité financière ?
Ce que vous devriez savoir :
- Votre prime est garantie pour la durée du contrat ''assurance hypothèque'' que vous avez choisi (10 ans, 20ans, 30 ans, 35 ans....).
- Votre capital assuré est fixe, établi lors de la demande d'assurance hypothèque. (Il peut également suivre le solde hypothécaire à la demande de l'assuré).
- Votre assurabilité est déterminée lors de la demande d'assurance hypothèque.
- Vous êtes le propriétaire de votre police d'assurance.
- Vous pouvez désigner votre conjoint comme bénéficiaire, vos enfants, vos parents....c'est vous qui décidez.
- La prime peut s'avérer moins dispendieuse puisque celle-ci est déterminée selon vos caractéristiques personnelles.
...
Contactez-moi pour prendre votre assurance hypothécaire individuelle au 450 991-4442 ou par courriel sur [email protected]
Liens vers la calculatrice hypothécaire et les stratégies pour payer votre maison plus vite !