Extrait de l'article de Stéphanie Grammond publié dans La Presse
Lien vers l'article complet : http://is.gd/eNTUO ... Au Québec, plus du tiers des couples vivent en union libre, selon l'Institut de la statistique du Québec. Or, les conjoints de fait ne sont pas reconnus en vertu du Code civil. Selon Mme Labonne, le danger guette les jeunes couples qui s'aiment, qui achètent une maison, des autos, qui ont des enfants, qui cotisent au REER du conjoint... mais qui n'ont aucun document légal pour les protéger individuellement. Premièrement, il faut un contrat de vie commune, qui agit comme le régime matrimonial sur mesure. Les conjoints de fait peuvent faire un «copier-coller» des règles du patrimoine familial, comme ils peuvent établir leurs propres règles. «C'est un document essentiel», assure Mme Labonne. Mais elle constate que, souvent, les gens qui ne veulent pas se marier, ne veulent pas signer de papier. «C'est à cause d'une mentalité comme celle-là que, chaque année, au Québec, des milliers de conjoints se retrouvent avec très peu de choses après une rupture», dit-elle. Prenez un couple où l'un des conjoints paie l'hypothèque, et l'autre les dépenses courantes. Si une rupture survient, le premier sera propriétaire de 100% de la maison et l'autre se retrouvera devant rien. Une situation catastrophique... mais courante. «Pour les conjoints de fait, les règles du patrimoine familial ne s'appliquent pas. En cas de séparation, il n'y a aucun partage des biens», rappelle Mme Riendeau. En cas de décès, le conjoint de fait n'est pas reconnu non plus. En vertu du Code civil, l'héritage revient aux enfants, aux parents et aux frères et soeurs du défunt. Le conjoint n'a absolument rien. D'où la nécessité de faire un testament et un mandat en cas d'inaptitude. «Mais combien de couples au Québec sont ensemble depuis 10 ans. Ils ont deux ou trois enfants... mais pas de testament. C'est inconcevable!» s'exclame Mme Labonne. En cas de décès, les enfants vont hériter, un problème en soi s'ils sont mineurs. Mais le pire, c'est qu'ils devront payer l'impôt sur la succession, car le roulement des actifs à l'abri du fisc est possible uniquement entre conjoints... dans la mesure où cela est prévu dans le testament.
0 Commentaires
Article copier-coller du site : vision durable
Bonne lecture 25/11/2009 - Ulysse Bergeron L'investissement responsable suscite de meilleurs rendements financiers L'investissement responsable favorise de meilleurs rendements financiers. C'est ce qui ressort d'une récente étude de Mercer, un groupe de consultation en gestion de placements. L'incidence des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance aurait un impact positif sur le rendement d'un portefeuille. Dans un nouveau rapport, Mercer commente seize études portant sur le sujet. Résultat : 10 d'entre elles démontrent l'existence d'un lien positif entre l'investissement responsable et le rendement financier d'une société; quatre font état d'une incidence neutre; deux suggèrent l'existence d'un lien de neutre à négatif. «L'idée que l'investissement responsable n'est pas nécessairement synonyme de rendement inférieur est de plus en plus acceptée au sein du secteur de l'investissement institutionnel», affirme Tim Gardener, stratège en chef mondial des placements au sein de Mercer. L'analyse de la firme a porté sur des études influentes ayant fait l'objet d'une révision confraternelle. Celles-ci touchent à une variété de méthodes de recherche, d'échantillons régionaux et d'approches de placement. Les études couvrent également des régions diverses, tant pour ce qui est du pays d'origine que des marchés sur lesquels elles portent. En considérant le présent rapport ainsi qu'un autre publié en 2007, Mercer a passé en revue un total de 36 études portant sur l'investissement responsable. De ce nombre, 20 font état d'un lien positif ce type d'investissement et le rendement financier, contre seulement trois qui suggèrent un lien entièrement négatif. Dommage pour vous, mais ça veut dire que vos projets de retraite à 55 ans vont être quelque peu repoussé :(
Si en plus il vous annonce qu'il veut faire une spécialité en neurologie....oupsss, il n'est pas sorti avant 27, 28, 29 ans ! Pas de panique il faut s'assoir et planifier. À cette étape, votre meilleur allier pendant qu'il dilapide (pour ses études bien sûr) le REEE que vous avez ouvert pour lui 1 mois après sa naissance, c'est le CELI. Le CELI : le votre et le sien. C'est 5 000$ par année et par CELI qui va croître en franchise d'impôt. Le votre qui est peut-être déjà en croissance et le sien qui va prendre son envol. S'il le peut il va même pouvoir donner un coup de main à l'épargne...96$/semaine ou 14$/jour et c'est règlé ! Fiston, vient ici on va revoir ensemble ton budget ;-) Attention toutefois, l'argent qui sera mis dans le CELI de votre enfant, lui appartient !! Yééééé ! C'est aujourd'hui que nous recevons nos ''Hurzlmeier'', alors je dépose tout et je sors la caisse à outils ! Faudrait pas qu'il soit mal installé tout de même ;-)
C’est un deuil dans ma famille qui m’a fait voir et revoir la position des veufs et des veuves d’aujourd’hui.
Il y a quelques années déjà, Frédérick Lavoie écrivait un article sur ce thème. Aujourd’hui, rien n’a changé… au contraire. Dans son article, on pouvait y lire entre autres que 72% des femmes et 51% des hommes s’appauvrissaient à la suite du décès de leur conjoint conjointe. ‘’Chez les femmes, la baisse de revenu est attribuable en bonne partie à la diminution des pensions reçues à la mort du conjoint. La femme qui n’a jamais travaillé hors de la maison doit en effet subsister avec sa pension de sécurité vieillesse (fédérale) et une partie seulement de la pension de retraite de son défunt conjoint, versée par l’ex-employeur.’’ Beaucoup de choses ont changés vous allez me dire !!??? Alors, allons sans crainte faire un tour sur le site de la régie des rentes du Québec. Voici ce que l’on peut y lire : ‘’Les femmes, en général :
Et ce n’est pas tout : ‘’Les femmes en état d'alerte Quelques faits intéressants
J’ajoute qu’avec notre génération, on va devoir également prendre en compte les différences entre les couples qui ont officialisé leur union par mariage et les autres. Notamment pour les pensions versées par l’ex-employeur. Parenthèse importante : au décès du conjoint, il se peut que le fond de pension de l’ex-employeur verse une partie seulement de la pension à la veuve (exemple 50%) et qu’au décès de celle-ci, rien ne sera versé aux enfants. La pension reste dans les mains de l’ex-entreprise du défunt. Vous me direz, pourquoi avoir laissé le fond de pension être administré par l’ex-entreprise du défunt. Pourquoi ne pas l’avoir transféré pour en être le propriétaire et avoir désigné notre compagne de vie comme bénéficiaire ? Ainsi au décès, 100% de la pension ira à la conjointe et au décès de celle-ci 100% ira à la succession (+ imposition). Mesdames, en pensant à vous, c’est toute votre famille que vous protégez ! Je vous recommande de lire au moins 1 ou 2 articles du dossier de La Presse : Crimes économiques.
Vous y trouverez plusieurs informations qui vous permettront de vous prémunir contre l'investissement de votre propre argent par un fraudeur. La première règle étant : - vérifier son accréditation auprès de l'AMF en tapant son nom ici http://is.gd/e2wGD Puis quand vous avez la confirmation que l'AMF le connait, alors cliquez sur son nom et là vous avez 2 cadres qui apparaissent dont celui de droite qui vous donne les restrictions quant à l'exercice de son métier. À partir de là vous irez plus loin dans vos recherches ou non. Prendre contact avec un conseiller, lui monter ses chiffres, lui faire part de ses projets, ses buts, ses désirs, c'est un grand pas dans la bonne direction de l'indépendance financière. Mais de grâce, assurez-vous que votre confiance est bien investie ;-) Bonne lecture ! http://is.gd/e2xl9 J'aime beaucoup cette définition ! Surtout si on prend le temps de se l'approprier....de suite notre famille se transforme en une multinationale qui se développera davantage si on fait simplement une : Analyse financière !
Définition de Analyse financière – Lexique de finance Analyse financière (Pour plus de détails, voir les pages 173, 325 et 331 du Vernimmen 2010), À partir de l’exploitation d’informations économiques et comptables, l’analyse financière vise à redécouvrir la réalité d’une société à partir de données codées. Elle permet ainsi de porter un jugement global sur la situation actuelle et future de l’entreprise analysée. Sur le plan pratique, l’analyse financière placera dans un premier temps l’entreprise dans son environnement économique : marché, filière, systèmes de production, réseaux de distribution, motivations des hommes qui la compose…Ensuite, l’analyse devra étudier successivement la création de richesse, la politique d’investissement et la politique de financement pour conclure sur la rentabilité de l’entreprise. Équivalent anglais : Financial analysis Démarche à suivre |
Permettez-moi de vous souhaiter à tous, la bienvenue sur le blogue.
|