Ce matin, j'ai vraiment envie de réagir sur un article que j'ai lu la semaine passée et qui m'avait fait perdre ma patience ! Mais je n'ai pas lu que celui-ci puis aussi, j'ai fait quelques rendez-vous avec des jeunes familles, mais également des couples proches de la retraite et le constat est tellement le même que je dois l'exprimer.
D'abord, il faut lire cet article : http://is.gd/cSIY8 À la lecture de l'article, la première réaction est peut-être : excellent ce qu'elle fait la planificatrice, c'est rassurant. Ouff. La caisse Desjardins arrive tellement en sauveur. Heureusement qu'elle est là pour sauver ce couple et cette dame d'un retour au travail. Mais si on se pose un peu plus de questions on se dit.......Attendez un instant là, c'est seulement maintenant que ce couple rencontre un conseiller planificateur financier pour parler de leur retraite. Depuis le temps que ce couple doit avoir un compte en banque avec l'institution, c'est à 66 ans que quelqu'un se décide à s'assoir avec eux pour leur montrer des options. Avec le maigre salaire qu'ils ont, ils ont réussi à mettre tout cela de côté (parce qu'il y a des économies quand même). Ce sont des gens vraiment disciplinés, il faut les féliciter. Ils ont en plus certainement toute leur économie avec cette même institution, donc elle les connait, je suis sûre que le compte chèque est là, l'hypothèque, les multiples assurances, le compte épargne à intérêt super élevé pour la banque et un compte reer....avec un super mèga beau dépôt à terme qui ne dépasse pas 2,8% de rendement fermé sur 5 ans....sans compter l'inflation et les frais de banque !!! Mais j'oubliais la ristourne à la fin de l'année ;-) Ahhhhhhh, l'article vient de changer de couleur, n'est-ce pas. Pour ma part, j'aimerais beaucoup faire l'exercice en les ayant rencontrés à l'âge de 25-30 ans. On aurait parlé d'objectifs de vie, de retraite et de lignes directrices. Qui sait ce qu'on aurait fait avec leur discipline et leurs rêves !?
0 Commentaires
Les investisseurs sont tiraillés entre les signes indéniables de reprise économique et la peur que la crise des finances publiques en Europe contamine l'économie et le système.......lire la suite : http://is.gd/cLnQE
|
Permettez-moi de vous souhaiter à tous, la bienvenue sur le blogue.
|