Encore en gros titre ce matin : S&P abaisse la note des grandes banques américaines. Hier, S&P à la côte AAA de la France à l'oeil, ou encore, Moody's : les notes de l'UE sont menacées, etc... Comme il le fait à chaque annonce de ce genre, le marché boursier va donc baisser ou monter aujourd'hui. Parce que c'est donc bien important de savoir ce que pense ses sociétés de cotations à propos des grandes banques ou des pays européens ou encore des décisions du FMI ... et j'en passe. Nous manquerait-il un peu de mémoire.....non, je ne pense pas. Simplement aujourd'hui, il faut consommer, aller vite, passer à autre chose, avancer. Mais avancer, c'est aussi savoir revenir en arrière, analyser une situation avec le recul qu'elle mérite et donc utiliser un brin sa mémoire. Moi, ma mémoire elle me dit : Il n'y a pas si longtemps, on baignait dans une crise financière. 2007, elle s'amorce. 2008 elle culmine. Avec les faillites que l'on connait, les sauvetages des banques et répercussions politique. Au fil des documentaires et articles sur cette crise, on en apprenait davantage sur l'entourage du monde de la finance : ses ramifications, ses points d'ancrage et ses ficelles, mais également sur son fonctionnement. Et c'est au détour de ses mêmes documentaires que l'on comprenait que ''l'entourage'' au complet connaissait le problème, le risque voir même le ''gouffre'' qui se profilait. Un peu plus loin dans les documentaires, on apprend alors que les ''sociétés'' de surveillance, d'encadrement, d'évaluations du risque : des entreprises de cotations auraient manœuvré pour se taire pendant toute la montée en puissance et l'explosion de cette déroute. Ce sont ces mêmes sociétés de cotations qui aujourd'hui, sortent de plus en plus souvent dans les médias pour nous mettre en garde sur la solidité de tel état, la crédibilité de telle entreprise, ou la validité de telle pratique commerciale...et on leur accorde du crédit ????? Oui, on accorde de l'importance à leurs états d'âme. Il n'y a qu'à lire les journaux, on leur demande leur avis, on en redemande même puisque en plus, ça fait bouger les marchés, fluctuer l'économie et donc vendre du papier, de l'opinion et des pseudo idées. Ne seraient-elles pas, ces agences de notations, encore une fois au coeur de la crise (en EU), l'amorçant et l'alimentant ? Quelle est leur crédibilité aujourd'hui, ont-elles changé la Direction, leur code d'éthique ou leur pratique pour que l'on puisse à ce point se fier à leur jugement ? Pour ma part, il me faudra s'en aucun doute plusieurs sources d'informations pour me forger une opinion, mon opinion. Nous avons un devoir de mémoire et un droit d'analyse sur ce que nous restitue cette mémoire ! Référence des documentaires sur demande ;-)
3 Commentaires
L'AMF (Autorité des marchés financiers) décide de fêter le mois de la littératie financière en sortant 3 guides portant sur la gestion des finances personnelles. L'un des 3 guide à pour titre : Comment choisir avec qui investir ? http://is.gd/eIk54Z L'exemple avec Monsieur Lafortune en page 5 et vraiment bon tellement il est proche de plusieurs situations vécues. Une image vaut mille mots : Vous pouvez commander les 3 exemplaires gratuitement en communiquant avec le Centre d'information de l'Autorité au 1 877 525-0337.
Si vous avez des difficultés à lire ou à avoir vos exemplaires papiers, n'hésitez pas à me joindre et je me ferai un plaisir de vous aider. [email protected] Le Régime de pension agréé collectif (RPAC)
Il faudra donc s'assurer de la pertinence du régime dans un plan de retraite personnalisé. En effet, le REER n'est pas toujours la bonne avenue, spécialement pour les gens à faible revenu. Ceux-ci pourraient se voir couper leur pension de Sécurité de Vieillesse (SV) si les montants sortis de leurs REER les faisaient changer de fourchette d'imposition. Il est à noter que le gouvernement pourrait changer certaines dispositions à la loi afin que les cotisations patronales ne soient pas assorties des déductions à la source (DAS) normalement exigibles. En fait, dans plusieurs régimes, l'employeur qui verse un boni REER à son employé de 1 000$, se voit obligé de payer le FSS (fonds des services de santé), l'Ass-emploi, la CSST et autres. La cotisation patronale s'élève donc à 1 150$. En dernier point, n'oublions pas qu'il s'agit encore d'un projet. Le fait que le gouvernement se départisse de l'administration réelle de ce régime complexifie légèrement la mise en place rapide de celui-ci.
(1) Statistique Canada, Tableau CANSIM 052-0001. (2) Investment Executive, Top tips Canadian retirees wish they knew before they retired, 31 mai 2011. www.investmentexecutive.com/client/en/News.asp?id=58330&IdSection=3&cat=3&BImageCI=1. (3) Sullivan, John, Top 4 risks for baby boomer retirement, 25 mai 2011. www.advisorone.com/article/top-4-risks-baby-boomer-retirement?t=etfs&utm_source=dailywire52511&utm_medium=enewsletter&utm_campaign=dailywire. (4) Société des actuaires, Table de mortalité 2000, Rentes. (5) Sondage de la Financière Manuvie auprès de 1 001 Canadiens âgés de 50 à 65 ans dont le revenu du ménage s'établissait à 50 000$ et plus. Il a été réalisé en ligne par la société Research House entre le 14 et le 23 juillet 2011. (6) Statistique Canada, Régimes de pension au Canada et Enquête sur la population active, avril 2009 Extrait de l'édition d'automne 2011 du magazine Solut!on de Manuvie |
Permettez-moi de vous souhaiter à tous, la bienvenue sur le blogue.
|